Le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami a procédé ce mercredi 9 novembre 2022 au vote des responsables des différentes commissions à savoir ECOFIN, PAJ et IRED. À l’issue de cette élection, les violons ne se sont pas accordés entre une franche des députés du G9 ( groupe ayant soutenu le candidat Gouverneur malheureux Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi) et ceux du G17 ( groupe ayant soutenu l’actuel Gouverneur Nathan Ilunga Numbi).
Le député Augustin Malangu qui se dit être dans le camp du candidat malheureux aux élections du 6 mai dernier, fustige le scrutin à l’issue duquel, sont proclamés les nouveaux dirigeants des différentes commissions.
Sans préciser l’article, cet élu du territoire de Kabinda indique que les règlements d’ordre intérieur prévoient que les postes de responsabilité de différentes commission sont exclusivement réservés aux opposants pour des raisons du contrôle, jamais à ceux qui sont pro gouvernants. Ce qu’il qualifie d’affaires truquées.
« C’est une boutique privée d’un groupe d’individus qui se prévale tout. A ce stade où nous sommes, nous étions sur appel du président de l’Assemblée provinciale pour le vote des membres ces commissions. Dans les us et coutumes parlementaires, suivant les règlements d’ordre intérieur, il fallait que ceux qui sont pro au pouvoir puissent céder certains postes de responsabilité de présidence commissions. Malheureusement quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé que les choses étaient déjà boutiquées et que tout ce qu’il y a eu comme poste de responsabilité, il n’y a eu que les membres de G17 (ceux qui avaient élu le gouverneur), dans le G9, personne n’a pris aucun poste de responsabilité. Ils l’ont fait pour garder leur pouvoir et nous prenons la population à témoin », a dit Augustin Malangu.
Pour sa part, le député Didier Kabeya, du camp adverse , parle d’un vote transparent qui s’est surtout basé sur la compétence de chaque postulant.
«On devrait leur accorder les responsabilités selon le modus consensus alors que nous avons des textes ? Et puis dans des commissions on tient aussi compte de la compétence mais nos collègues qui prétendent être de l’opposition, que nous considérons rébellion. Depuis les élections des gouverneurs et vice gouverneur nous sommes considérés tous de l’Union sacrée mais quand on a donné le candidat de l’Union sacrée, ils se sont opposés», a rétorqué le député Didier Kabeya.
Et de poursuivre » ceux qui prétendent être de l’opposition voulaient que les postes soient partagés selon les obédiences.
A en croire Berthos KABEY DIYAL, président de l’Assemblée provinciale de Lomami, tout se fait en s’appuyant sur les textes légaux et ne reconnaît pas autre chose hormis la démocratie.
« Il ya rien de tout ce qui se raconte sur la rue. Les honorables députés provinciaux se soumettent aux différents exercices sous respect des règles de la démocratie.
Il n’y a jamais eu de G ceci ou de G celà dans notre institution. C’est dans la diversité d’opinions que nous militons tous pour le bien-être des lomamiens.», a-t-il écrit à notre rédaction.
Signalons que parmi les commissions dont les présidents sont élus, il y a entre autres ; la commission politique, administrative et juridique (PAJ) Vice président ; Anaclet NDIBU, IRED ( Valérie Kadiata et ECOFIN Francklin Ilunga ».
Martin Kasongo/ correspondant