La plénière de L’Assemblée provinciale de Lomami de ce samedi 10 décembre 2022, a rejeté la demande d’interpellation du vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo.
Introduite le 05 décembre dernier par le député provincial de l’opposition, Augustin Malangu Ndjibu, cette interpellation avait pour but de demander au vice-gouverneur de s’expliquer notamment sur l’affaire du présumé diamant de 75 carats, l’injustice sociale ou salariale dont serait victime les agents et fonctionnaires du Gouvernorat dont les ministres provinciaux du gouvernement passé ainsi que sur sa note circulaire suspendant tous les membres de cabinets des anciens ministres provinciaux.
Le rejet de cette interpellation est intervenue à l’issue d’un débat houleux sur sa nécessité. Etant donné que celle-ci était inopportune et mal adressée, la majorité des élus provinciaux a jugé bon de la rejeter.
Pour rappel, au mois d’octobre dernier, un présumé propriétaire d’un diamant de 75 carats, avait accusé le vice Gouverneur, Jean Claude Lubamba, de l’avoir pris par force sa pierre précieuse, et qu’il ne voulait pas le lui rendre. Une affaire qui avait enflammé le débat politique lomamien qui voulait voir clair dans cette affaire, dont le ministre provincial de mine avait qualifié de coup Monté contre la deuxième personnalités de la province, qui selon lui, le diamant en question était dans le bureau du vice gouverneur en attendant l’expertise.
Sylvain Fizé Mukadi