Une marche de soutien à la candidature du député honoraire Onesime Tshibumba Kanyanga et Député provincial réélu Cyrille Ngoyi Sulu au poste de Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de Lomami a été organisée ce lundi 15 avril 2024 dans la ville héroïque de Kabinda.
Cette marche pacifique a été l’œuvre des membres et sympathisants de plusieurs partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation dont l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Congrès National Congolais (CNC), etc.
En effet, cette manifestation, d’après le reporter de lomamiinfos.net, est partie de la paroisse catholique Sainte Marie de Kajiba pour chuter à l’Assemblée provinciale, où un mémorandum de soutien à ce tandem a été lu et remis au président de l’organe délibérant, Patrick Kilolo Ngoyi.
D’abord, tout au long de cette marche, les manifestants n’ont cessé de scander des chants en l’honneur d’Onesime Tshibumba Kanyanga et Cyrille Ngoyi Sulu, qui, selon eux, sont les personnes idéales pour diriger la province de Lomami.
Dans leur mémorandum, les manifestants ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la hiérarchie de l’UDPS pour le choix « judicieux » opéré et ont invité les élus provinciaux à plus de responsabilité en votant le ticket de l’Union sacrée.
« Comme plusieurs gouverneurs y sont passés avec le slogan selon lequel « la province n’a pas de moyen, voilà aujourd’hui, ensemble avec toute la population accepter le ticket de développement pour notre province. C’est pourquoi nous recourons à la conscience et responsabilité de tous les députés provinciaux, d’honorer la population pour aider le chef de l’État à concrétiser sa vision » disent-ils.
Il sied de signaler que ce même lundi, une autre marche de soutien au ticket de l’Union sacrée a été organisée simultanément à Ngandajika et Luilu, dans la province de Lomami.
Jean-Fidel Mamba