Lomami : Le RACOJ lance la formation des acteurs de terrain sur les abus et harcèlements sexuels en milieu scolaire dans la province éducationnelle de Lomami 1

Publicite

Après l’étape de la province éducationnelle de L’ESPT Lomami 2 dont le siège est basé à Mwene-Ditu, la Coordination provinciale du Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) a procédé ce lundi 03 juin 2024, au lancement officiel des activités du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) dans son volet prévention et réponse, à Kabinda.

C’est à travers un briefing des acteurs œuvrant dans les activités de lutte contre les Violences Basées sur les Genres sur l’exploitation et abus sexuels en milieu scolaire qui a eu pour cadre la salle des réunions de la coordination PERSE Lomami située à Kabinda, dans la province éducationnelle de L’ESPT Lomami 1.

La cérémonie du lancement des activités s’est déroulée en présence des autorités scolaires de Lomami 1, de la cheffe de division de genre famille et enfant, de la coordinatrice du projet PERSE et de plusieurs autres représentants des structures qui font de la lutte contre les VBG, leur cheval de bataille.

À en croire Evariste Kayemba Lukusa, coordonnateur provincial du RACOJ Lomami, le projet PERSE d’une durée de 3 mois bénéficie du partenariat de L’UNFPA par le biais du ministère du genre. Quatre vingt (80) animateurs sur l’ensemble de la province de Lomami en raison de 40 par province éducationelle (Lomami 2 et lomami 1) qui sont formés, doivent à leur tour renforcer les capacités de 300 points focaux (VBG et MGP) de 150 écoles ciblées et qui auront pour mission de sensibiliser les élèves dans leurs écoles respectives sur les EAS-HS dans les écoles et administrations scolaires.

Les activités de sensibilisation prendront 3 mois, spécialement dans les écoles signataires du code 22 et dans la communauté de la province de Lomami autour des abus, violences sexuelles et celles basées sur le genre en milieu scolaire.

Il sied de signaler que le RACOJ est une organisation des jeunes au sein de la société civile œuvrant pour le bien être des adolescents et les jeunes spécialement sur leur santé sexuelle et reproductive en RDC, qui compte aujourd’hui en tant que plateforme, plus de 625 organisations membres les plus actives à travers le pays et 152 structures pour la seule province de Lomami.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information