Après une trève de deux semaine dûe aux festivités de fin d’année et conformément au calendrier scolaire, les cours ont bel et bien repris dans les différentes écoles maternelles, primaires et secondaires de la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1.
Le constat a été fait par le directeur de la province éducationnelle Lomami 1, Alain Muimbi Muimbi après sa ronde effectuée ce lundi 9 janvier 2023 dans quelques écoles de la ville de Kabinda. Cette visite inspectorale et administrative qui s’inscrit dans le cadre de suivi du respect du calendrier scolaire, a concerné les écoles: E.P.A KINTU KIMUNE, L’IPRO KIFULO, l’Institut BUMUNE et l’institut Lomami Luande du réseau non conventionnel.
Satisfait de cette reprise effective des activités scolaires, le N° 1 de la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1 a sensibilisé les chefs d’établissements, les enseignants et les élèves à revivre la conscience professionnelle afin de redresser le système éducatif dans notre sous secteur. Alain Muimbi Muimbi a par la même occasion insisté sur le respect, la pérennisation et la consolidation de la gratuité surtout à l’école primaire.
Au cours de cette visite, le PROVED a été choqué de constater qu’à l’EPA KINTU KIMUNE, le directeur des études avait libéré les élèves avant l’heure prévue, prejudiciant ainsi le calendrier. Sur place, Alain Muimbi a instruit le sous Proved de lui adresser une demande d’explication.
Il sied de signaler qu’à l’issue de cette visite de plus de 5 heures, les enseignants se sont dit satisfaits et réconfortés par les conseils du patron de la province éducationnelle Lomami 1 .
Sylvain Fizé Mukadi