La tentative de corruption des députés provinciaux par des candidats Sénateurs et Gouverneurs à Lomami qui fait le tour de la rue à Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami, a fait l’objet d’une mise en garde du procureur de la République du parquet du Tribunal de grande instance de Kabinda, au cours d’une interview accordée à la presse ce samedi 27 avril, dans son cabinet de travail.
Très ferme dans sa communication, le Procureur général Célestin Muyumba exhorte la population à dénoncer tout cas de corruption ou encore à collaborer avec la justice pour éradiquer la corruption, comme le veut le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« j’exhorte toute personne qui aurait des informations sur la corruption concernant ces élections, de venir dénoncer. La corruption est un mot très dangereux qui détruit toute une nation. Je profite de cette même occasion, pour mettre en garde, les électeurs ( députés provinciaux), ainsi que les candidats sénateurs et gouverneurs qui vont s’adonner à la compétition financière, qu’ils sachent que la justice est debout cette fois-ci. », a-t-il lâché.
Il sied de signaler que les élections des sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs, vont se dérouler ce lundi 29 avril, sur l’ensemble du territoire national. À Lomami, 37 candidats sont en course pour 4 sièges aux sénatoriales et 5 candidats au gouvernorat.
Sylvain Fizé Mukadi