Des jeunes étudiantes et étudiants sélectionnés par les différentes universités de la ville de Kabinda ont participé, du 1er au 2 Août 2023, à un atelier de formation axé sur le développement durable.
L’initiative est du Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire technique et financier, visant à outiller des jeunes appelés à devenir « Jeunes rapporteurs des Objectifs du Développement Durables», JERODD en sigle.
Ainsi formés, les jeunes devront jouer un rôle important dans la suite de la mise en oeuvre du PNUD dans la Lomami. C’est notamment
collecter les données liées aux interventions de développement, mobiliser la société civile et les jeunes pour
le suivi des cibles localisées des ODD et rapporter les performances des interventions. Au bout, l’objectif est de créer un écosystème dynamique impliquant une diversité d’acteurs pour la coordination des interventions de développement (agences des nations unies, Ministères, société civile, Organisations de la jeunesse, bailleurs de fonds, etc.
Notons qu’au total une cinquantaine des jeunes ont pris part à cette formation qui a eu pour cadre la salle Ubuntu de la ville héroïque de Kabinda.
Rédaction