Dans une ferme volonté de stimuler la production agricole, le Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient, PADRIR en sigle, a procédé à la distribution des semences de base aux structures des agriculteurs multiplicateurs des territoires de Kabinda et Lubao dans la province de Lomami.
Cette dotation en semences constituée du maïs ( Var Muse) et de haricots (Var Diamant) qui proviennent de l’INERA Ngandajika, intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo cherche à dynamiser son secteur agricole, véritable pilier de son économie.
La cérémonie de remise de ses intrants agricoles présidée par le commissaire général de l’agriculture, s’est déroulée le samedi 16 septembre 2023 dans la salle des réunions du ministère de l’intérieur en présence des partenaires et responsables des services techniques de la province.
Selon John Ntumba, coordinateur provincial du PADRIR à Lomami, la donation d’aujourd’hui vise à construire une filière semencière stable, autonome, durable et résiliente dans la province.
Le commissaire général de l’agriculture, Constantin Muepu Makadi a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à une utilisation rationnelle de ces semences en vue de permettre à la province d’aboutir à la production, à la multiplication et à la distribution des semences certifiées.
Les bénéficiaires quant à eux, se sont engagés à multiplier ces semences dans leurs zones respectives.
Il est à noter que le PADRIR, par son action, entend réduire la pauvreté en milieu rural et augmenter les revenus des petits producteurs. Outre ces objectifs, il vise également à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques qui touche le monde entier et surtout le secteur agricole. Les chaînes de valeur du soja, du manioc, du maïs et du niébé sont particulièrement concernées par cette dynamique, incarnant la volonté de renforcer la sécurité nutritionnelle en RDC.
Sylvain Fizé Mukadi