Dans le cadre de sa tournée d’itinérance, le Gouverneur de Lomami est arrivé jeudi 22 septembre vers 19 heures locales à Lubao, Chef-lieu du territoire portant le même nom, à plus ou moins 200 kilomètres de la ville de Kabinda, Chef-lieu de la province.
Nathan Ilunga et sa suite qui sont arrivés après 9 heures de route, ont eu droit à un accueil délirant leur réservée par une foule importante d’hommes et femmes rassemblés le long du bord de la rivière Lomami, à 15 kilomètres de leur destination finale.
Un autre moment fort de l’accueil du premier citoyen lomamien et sa suite à Lubao est le mot de bienvenue de l’administrateur de territoire. Ce dernier a transmis au gouverneur la joie de son peuple qui l’accueille. Il s’est aussi saisi de l’opportunité pour présenter les atouts économiques de cette entité déconcentrée ainsi que les grands problèmes auxquels elle fait face.
A Lubao, Nathan Ilunga entend non seulement s’imprégner des réalités de Lubao mais aussi procéder au lancement de la campagne agricole, saison culturale « A » et, par la même, distribuer des semences améliorées aux agri-multiplicateurs. Son agenda prévoit aussi l’inauguration et la remise du pont Mishi situé à 18 kilomètres de Lubao centre, ainsi que l’installation d’un poste de péage à Lubao.
Le Gouverneur compte aussi apporter une solution à la problématique de la sécurité dans ce coin de son entité marquée par des conflits fonciers et ceux à bases des étangs poissonneux qui ont causé notamment des pertes en vies humaines et des incendies d’habitations.
Vaste de 22.480 Km ² et peuplé par 3.226.530 habitants, le territoire de Lubao est à vocation agricole et minière. Son sol très fertile avec une structure argilo-sablonneuse, lui confère les qualités de territoire vert et de grenier agricole. Le sous sol de Lubao contient aussi les minerais, surtout le diamant, exploité d’une manière artisanale, également de l’or à Mitombe dans le secteur de Tshofa et Muamuayi ; le cuivre à Muamuayi et Kapele, dans le secteur de Bekalebwe.
Elie Tshimpanga Mutombo