Lomami : Le gouverneur Nathan Ilunga préside son premier salut au drapeau

C’est une première dans sa nouvelle casquette de de Gouverneur. Nathan Ilunga a présidé, ce mardi 02 août, la cérémonie de  »salut au drapeau ». Depuis belle lurette, la cérémonie est considéré comme l’un des meilleurs et rares canaux de communication sociopolitique qui permettent à l’autorité de donner à la population la santé de son entité

Publicite

Devant une centaine de personnes, Nathan Ilunga Numbi a donné une idée claire sur l’évolution de la province, ses difficultés, ses progrès ainsi que ses perceptives qui se résument dans son programme d’action.

Il a, à cette occasion, noté avec désolation les anti-valeurs qui sont devenus un mode de vie au sein des services de l’État à Lomami notamment, la corruption, le clientelisme, le détournement, tribalisme, etc. Se montrant engagé pour la cause de sa province, Nathan Ilunga Numbi a promis de ne ménager aucun effort pour endiguer ces maux avec la contribution de chaque lomamien.

Nathan Ilunga qui a émis le vœu de voir la Lomami changer de physionomie, a indiqué par ailleurs que la culture fiscale doit caractériser la population afin de lui donner les moyens de sa politique.

Dans le secteur des infrastructures, Nathan Ilunga s’est montré indigné de la dégradation de la voirie urbaine. Il a laissé entendre que son gouvernement s’engage dans le temps lui impartie à accompagner les structures des volontaires dans l’entretien ou/et la réhabilitation de certaines routes. Dans la même logique, il a réitéré la détermination de son gouvernement dans la construction des écoles et structures sanitaires, vision qui se concrétisera aussi avec la contribution des communautés locales.

Sur le plan sécuritaire, sur les différentes routes à travers la province, le gouverneur de province a indiqué avoir instruit le commissaire principal Provincial de la PNC pour la suppression des toutes les barrières illégales érigées par la PCR pour rançonner les paisibles citoyens.

A cette cérémonie, ont pris part les membres du gouvernement provincial et ceux du service provincial de sécurité ainsi que les cadres de l’administration publique.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information