Lomami : Le Gouverneur Nathan Ilunga ouvre la circulation sur le pont Mishi à Lubao

Publicite

En séjour au territoire de Lubao, le Gouverneur de Lomami a ouvert à l’utilisation, vendredi 23 septembre 2022, le nouveau pont érigé sur la rivière Mishi au secteur de Lubao, précisément au point kilométrique 220 sur la route nationale n°2.

La manifestation a réuni plusieurs personnalités notamment le président de l’Assemblée provinciale, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, quelques élus provinciaux du coin et Ministres provinciaux, l’administrateur de territoire, le Directeur provincial de l’Office des Routes ainsi que les Chefs de Groupements limitrophes du pont.

Dans son intervention pour la circonstance, le Gouverneur Nathan Ilunga a, de prime à bord, salué les efforts du Chef de l’État pour parvenir à la construction de cette infrastructure. Le Chef de l’exécutif provincial qui a qualifié de Président de la République de premier d’architecte du pays a rappelé que ce nouveau pont remplace l’ancien qui non seulement était totalement dégradé mais représentait aussi un danger pour des vies humaines.

Le nouveau pont érigé sur la rivière Mishi est en béton armé de 10 mètres de linaire, d’une capacité de 20 tones maximum. Sa construction a débuté le 29 juin 2022 sur financement du gouvernement congolais, à travers le fonds d’entretien des routes (FONER) pour un montant global de 82.723,5 $ (selon les explications du Ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction).

Cette infrastructure revêt une importance économique particulière. Il permet non seulement un voyage en confort acceptable mais aussi favorise les échanges commerciaux et réduit le temps de voyage entre la province de Lomami d’une part et celles de Tanganyika et de Haut Lomami, d’autre part.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information