Le gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga Numbi a posé la première pierre des travaux du programme de développement local des 145 territoires ce samedi 29 octobre à Ngandajika.
La cérémonie a eu lieu à Mpiana, dans la localité de Bakua Cyabila à l’école primaire Muana.
Nathan Ilunga Numbi a, au cours de son allocution, remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette initiative tendant à développer le pays à partir des territoires.
« C’est pour la première fois que les villages vont bénéficier du budget national. Avant, les projets n’étaient concentrées que dans des grandes villes du pays, et aujourd’hui nous avons cette opportunité », a lancé le numéro 1 de Lomami.
Nathan Ilunga Numbi a, à cette occasion, invité les habitants de Mpiana à soutenir l’exécution de ces travaux.
Présent dans la délégation, le chef d’antenne du Bureau central de coordination, BCECO/Lomami, Nyindu Kalala a expliqué que la province de Lomami a 62 projets de construction des écoles et centre de santé, soit 39 écoles et 23 centres de santé, répartis comme suit : 7 écoles et 5 centres de santé pour le territoire de Kabinda , 6 écoles et 5 centres de santé pour Kamiji, 9 écoles et 4 centres de santé pour Luilu, 7 écoles et 5 centres de santé pour Lubao et 10 écoles et 3 centres de santé pour Ngandajika.
A Ngandajika, le consortium Prodi-Lunkonko a gagné le marché pour la construction de 5 écoles et 3 centres de santé. Le chef du projet de ce consortium Alidor Mbangu Muanza a, lors de sa prise de parole au cours de cette manifestation, rassuré au gouverneur de Lomami que les travaux seront bien exécutés
Michel CYALA /Correspondant