Lomami : Le Gouverneur de province lance les travaux de lutte anti-érosive du site Unilo

Publicite

Longtemps attendus, les travaux de construction du renommé ravin Unilo, situé sur la RN2, au centre-ville de Kabinda, ont enfin été lancés par le Gouverneur Nathan Ilunga, ce dimanche 20 novembre 2022, sous un soleil accablant.

Cette cérémonie a connu quatre temps forts, notamment le mot du Directeur Général de l’Office de route, celui du Ministre des ITPR ainsi que le mot du Gouverneur.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Office de route a fait savoir les différents types d’activités et les fonds qui seront engagés sur cet ouvrage.

Directeur de l’Office de route

« Ces travaux couvrent sur les points suivants : construction des murs de soutènement de 980 mètres cubes de maçonnerie en mouillons, 290 mètres cubes d’apport de terre pour le remblai, la construction d’un dalot cadre de 2×2 de 30 mètres linéaires, construction d’une chambre de chute de 2×0,4 sur 15 mètres linéaires ben béton armé, construction de 30 caniveaux rectangulaires de 080×080 sur 1500 mètres linéaires, construction d’un collecteur principal de 2×2 sur 300 mètres linéaires, construction d’un dissipateur d’énergie et protection de l’ouvrage. Ces travaux dont la durée estimée à 9 mois, hors intempéries, sont estimés à 2.487.938,27 dollars, ils sont financés par le Trésor public », a révélé Jeannot Kikangala, le patron de l’OR.

Pour sa part, le Ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Louis Nkishi Kembe a, lors de son mot de circonstances, remercié le gouverneur Nathan Ilunga pour ses lobbyings projetés réussis, peu avant d’appeler l’entreprise qui exécute les travaux à la production d’un travail de qualité et à la population de s’approprier l’ouvrage en accompagnant le gouvernement Nathan Ilunga.

Le chef de l’exécutif provincial de Lomami a, quant à lui, appelé les lomamiennes et lomamiens à être reconnaissants face aux actions du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avant de révéler à la foule que les travaux du traditionnel ravin unilo, c’est une réponse à son devis élaboré après son élection.

«Nous devons être reconnaissants pour dire merci au Président de la République. Ce devis qui est exécuté aujourd’hui, malgré les fausses rumeurs tendant à dire que c’est un devis qui était laissé élaboré par les précédents, c’est du mensonge, c’est un devis qui a été élaboré en juin après mon élection », a laissé entendre Nathan Ilunga.

Ces travaux devaient, comme initialement prévu, être lancés lundi 21 novembre 2022 mais, suite aux urgences techniques, ils ont été reconduits pour dimanche, soit 24 heures avant.

Signalons que sur 100 % de fonds attendus pour l’exécution des travaux du site Unilo, 40% sont déjà décaissés et se trouvent entre les mains de la direction de l’Office de route.

Martin Kasongo/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information