En séjour au territoire de Ngandajika, le Gouverneur de la province de Lomami a réuni ce jeudi 15 septembre, au cercle des jeunes de Ngandajika, les chefs coutumiers et des groupements qui composent le territoire vert.
Au cours de cette rencontre, l’Autorité provinciale a tenu à donner des nouvelles orientations issue de la vision de l’actuelle équipe gouvernementale sur la promotion de l’autorité coutumière et ses missions. Dans son discours, Nathan Ilunga a appelé ses interlocuteurs à une culture de la paix dans leurs villages, après des accrochages enregistrés dans plusieurs villages de Ngandajika ayant occasionné non seulement la perte en vie humaine mais aussi les incendies des maisons et des champs.
En présence des membres du conseil provincial de sécurité, autorités politico administratives et quelques notables de la place, le chef de l’exécutif provincial a indiqué que ces conflits entravent le développement dans le territoire. Nathan Ilunga a mis en garde tous les chefs coutumiers tireurs des ficelles dans les divers conflits, en promettant des sanctions sévères aux contrevenants.
Rappelons que le Gouverneur de Lomami et son adjoint sont arrivés à Ngandajika mercredi en début de soirée pour en mission d’itinérance.
Sylvain Fizé Mukadi