C’est ce qui ressort de la rencontre, ce mardi 19 octobre à Kabinda, entre le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire de Lomami et une délégation de la Task-force communication, prélude du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, programmée du 5 au 7 décembre 2024 par le gouvernement congolais avec le soutien de ses partenaires financiers et techniques.
Au cours de cette rencontre, il s’est agi d’annoncer à l’Autorité provinciale l’organisation de ladite campagne sur l’ensemble de la province de Lomami et de lui demander une mesure dérogatoire en faveur de tous les intervenants durant cette période. Ces mesures visent notamment à permettre aux intervenants lors de cette campagne de circuler librement avec les intrants et sans redevance, les bacs, péages et ponts dans les cinq territoires de la province.
La Présidente provinciale de la Task-force communication Lomami, Mme. Nancy Ayaki qui a conduit la délégation auprès du Gouverneur ai., a indiqué que l’Autorité qui a fait preuve d’ouverture d’esprit, s’est engagée à soutenir l’exécutif provincial dans la réussite de cette campagne.
Mme Nancy Ayaki a également rappelé que cette campagne va cibler les enfants âgés de 0 à 59 mois et que la stratégie utilisée sera le porte-à-porte, lançant un appel aux parents et aux tuteurs à s’assurer que tous les enfants de cet âge puissent avoir accès au vaccin, car la poliomyélite est incurable.
Depuis 2017, la RDC fait face à l’épidémie de polio, avec des poliovirus variants des types 1 et 2. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO