Lomami : Le gouvernement provincial lance le recensement des étrangers

Le gouvernement provincial de Lomami, à travers le Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, a lancé mercredi 31 Août 2022 l’opération de dénombrement des personnes de nationalité étrangère vivant sur son sol.

Publicite

A en croire le Ministre provincial de l’intérieur, ce recensement permettra au gouvernement provincial de connaître la mission ainsi que la position administrative des étrangers face aux lois du pays. A cette occasion, le Ministre Elie Mulombo Mbwebwe a invité les responsables des entités décentralisées et celles déconcentrées de son espace à procéder a cet exercice.

(Kabinda) vie aérienne

Interrogé sur la nécessité de ce recensement, Elie Mulombo Mbwebwe indique qu’il n’est exclu pour que la province connaissent qui fait quoi et comment sur son sol, en attendant le recensement annoncé par le gouvernement central.

« Le message que nous donnons à la population par rapport aux étrangers, c’est demander aux responsables d’entités aussi bien décentralisées que déconcentrées de procéder illico au recensement de tous les étrangers se retrouvant dans leurs juridictions pour vérifier leur position administrative en province de lomami, en contrôlant la validité de leurs passeports et leurs cartes de résident pour toute fin utile. Car, le gouvernement veut savoir dans le fief des étrangers ; qui fait quoi ?, où ?, quand ?, comment ? et pourquoi ? », a-t-il indiqué.

Ce membre du gouvernement Nathan Ilunga reste optimiste quant à l’existence des étrangers sur le sol de la province de Lomami et indique cependant l’octroi des cartes des résidents aux étrangers en situation irrégulière.

Martin Kasongo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information