Lomami : Le Gouvernement Nathan Ilunga lègue à son successeur près de 6 millions de francs congolais (±2180$) dans le compte bancaire de la province

Publicite

Un jour seulement après son arrivée à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le gouverneur nouvellement élu, Iron Van Kalombo a officiellement pris le batton de commandement de la province, ce mardi 02 juillet 2024.

C’était au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire sortant, Jean-Claude Lubamba Mutombo; cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des réunions (Ubuntu) du gouvernorat de Lomami.

Selon le rapport fourni dans procès verbal lu à cette occasion, il se révèle que l’équipe sortante laisse dans le compte de la province logé à la TMB, une somme évaluée en francs congolais à six millions deux cent treize mille trois cent quatre vingt, trente-trois centimes (6.213.380, 33 FC), soit ±2180 dollars américains.

En ce qui concerne la dette de la province, l’inspecteur de la territoriale, a signifié à l’autorité provinciale que les données des dettes commerciales et sociales ne sont pas disponibles.

Dans son dernier discours en tant qu’autorité provinciale, Jean-Claude Lubamba Mutombo a félicité de nouveau son successeur à qui il a donné quelques conseils dans l’unique but de voir le fusil d’épaule changer et mené au bon port l’action de l’État.

Le gouverneur entrant, Iron-Van Kalombo Musoko, a, pour sa part, appelé les lomamiens, à apporter chacun sa contribution pour le développement de la province. Il a dit sa détermination à changer la donne de la province et à relever les multiples défis liés au développement dans cette entité décentralisée.

Sans tergiverser, le nouveau patron du gouvernorat de Lomami a réitéré sa promesse de communiquer régulièrement les recettes de la province de Lomami et de solliciter l’affectation des inspecteurs de l’IGF à son cabinet et à la régie financière provinciale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur ainsi que d’autres personnalités de la province.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information