Lomami : Le gouvernement accorde une mesure de grâce aux enfants des enseignants du primaire, deux d’entre eux ne paieront pas les frais scolaires

Publicite

Le gouverneur de la province de Lomami a rendu public l’arrêté fixant les frais scolaires et les modalités de paiement dans les écoles maternelles et secondaires publiques. Cet arrêté dont une copie est parvenue à la rédaction Lomamiinfos.net porte aussi des mesures exceptionnelles notamment au bénéfice des enseignants.

L’une des dispositions exceptionnelles contenues dans la décision du gouverneur Iron Van Kalombo est l’exemption au paiement de l’ensemble des frais de scolarité aux enfants dans les parents sont enseignants des écoles primaires publiques. Selon cet arrêté, seuls deux enfants au maximum, évoluant au niveau secondaire et des humanités, par enseignant en sont bénéficiaires.

Sont aussi bénéficiaires des mesures d’exemptions, les enseignants assis (inspecteurs), le personnel du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et le personnel des établissements publics. Pour les enfants issus des parents figurant dans cette deuxième catégorie, le gouverneur offre une exemption au paiement des frais dits  »minerval » et accorde le paiement de la moitié des frais de scolarité.

Ces mesures exceptionnelles sont aussi dotées des dispositifs d’encadrement. Cet arrêté précise que l’identification des enfants bénéficiaires de ces mesures revient aux sous-divisions de l’éducation nationale qui sont chargés de livrer aux requérants éligibles à ces mesures dans leurs juridictions une attestation. Toutefois le gouverneur prévient toutes les mauvaises pratiques autour de ces dispositions et promets de mettre la main sur tous les probables auteurs.

Notons qu’il s’agit de l’une des mesures fortes du Gouverneur Iron Van Kalombo Musoko depuis son avènement à la tête de Lomami.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information