L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Lomami a bel et bien eu lieu ce samedi 16 mars 2024 en présence d’une vingtaine d’élus provinciaux. Sur les 5 postes à pourvoir, 4 connaissent désormais leurs différents animateurs pendant que celui du rapporteur reste vacant.
La présidence dudit bureau sera occupée par le Député provincial Patrick Kilolo du parti politique UDPS qui a battu son adversaire Rebecca Nkongolo Nkutua avec 12 voix sur les 22 possibles. Pour sa part, l’ AACPG Augustin Malangu Ndjibu a été élu Vice-président de l’hémicycle provincial de Lomami avec 13 voix devant, Jean Mbanga Ngoyi ( 5 voix ) et la députée Sidonie Ejiba Mpungue ( 4 voix).
Le poste de rapporteur réservé au territoire de Kamiji reste sans occupant d’autant plus que l’unique Candidat en course a été invalidé par la cour d’appel de Lomami siégeant en matière des contentieux électoraux, des législatives provinciales de décembre 2023.
Quant au poste du rapporteur adjoint, il a été raflé avec 20 voix par Salomon Tshimuena wa Ntumba, unique candidat en course. À la questure, le poste disputé par deux députées dont l’une du territoire de Luilu et l’autre de la ville de Mwene-Ditu a été raflé au deuxième tour par Jolie Njiba Kalala avec 14 voix contre 7 pour Christel Keta Katombe, son challenger.
(Ci-dessous, les 4 sur le 5 membres élus du bureau définitif)
Patrick Kilolo Ngoyi : Président (UDPS TSHISEKEDI)
Augustin Malangu Ndjibu : Vice-président (AACPG)
Salomon Tshimuena wa Ntumba : rapporteur adjoint ( 4AC)
Jolie Njiba Kalala : Questeur (ATUA)
Il sied de signaler qu’aussitôt elus, ces 4 membres du bureau définitif ont été installés .
Sylvain Fizé Mukadi