L’homme qui a donné la mort, à coup de balle, à un conducteur de moto-taxi, le lundi 10 octobre 2022 à Kitengie, localité incorporée dans la ville de Kabinda a été condamné, ce jeudi 13 octobre à la peine de mort.
Tshisele Mukendi, tel est son nom, a été reconnu coupable par le tribunal de grande instance de Kabinda des infractions de meurtre et détention illégale d’arme, celà au terme d’une audience tenue en procédure de flagrance sur l’espace de l’hôtel du gouvernement avec le concours du gouvernement provincial de Lomami qui a prise en charge la retransmission sur les radios locales.
Outre cette peine et au regard de la déposition de toutes les parties à ce procès, cette juridiction, a ordonné la confiscation d’arme et a sommé le meurtrier de verser une somme de 50.000 $ équivalent en Francs Congolais à titre de dommages et intérêts et au paiement des frais d’instances.
Une décision saluée par les avocats de la partie civile qui ne s’attendaient qu’à ça.
« Nous sommes très contents. On s’attendait qu’à ça. Le monsieur qui a tué ne pouvait pas être épargné de ces infractions. Même si on donné 200.000$ , ça ne vaut pas la peine car la vie humaine est sacrée, la vie n’a pas de prix. Ce n’est que symbolique » a déclaré Maître Paulien Mutuale.
Ayant assisté du début à la fin du procès, le ministre Provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation, coopération interprovinciale, justice et affaires coutumières, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette sentence. Elie Mulombo Mbwebwe qui encourage la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité pour dementeler les autres criminels en cachette, indique que le gouvernement provincial reste déterminer à finir avec l’insécurité sous toutes ses formes.
Il sied de signaler que le taximan moto José Kitengie avait été abattu, il y a une 3 jours, à Kitengie pendant qu’il allait déposer l’assassin au village Musangie.
Sylvain Fizé Mukadi