La province de Lomami s’apprête à accueillir incessamment les travaux de construction et bitumage de la route qui va de Mbuji-Mayi à MBanga, au territoire de Lubao, en passant par la ville de Kabinda. C’est dans ce cadre que l’exécutif provincial a lancé, ce vendredi, le projet de prévention et prise en charge des cas de violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel sur le site de ces travaux de construction.
Dans son discours de lancement, le Gouverneur a appelé la population lomamienne à s’approprier les activités qui seront lancées par l’ONG ABEF-ND (Association pour le bien-être familial et naissances désirables), l’organisation qui exécute le projet. L’autorité provinciale a exprimé le vœu de voir ce projet réussir à atteindre ses objectifs et par conséquent, qu’il y ait zéro cas de VBG, EAS et HS pendant les travaux de construction de cette route salvatrice. A cette occasion, Iron-Van Kalombo Musoko n’a pas tari d’éloge envers le Chef de l’État qui a, grâce à sa diplomatie, réussi à arracher le projet de construction et asphaltage de la route Mbuji-Mayi Lubao, lequel a donné naissance au projet qu’il a lancé ce jour.
Intervenant pour présenter ce projet, Docteur Placide Kayombo, Coordonnateur de ABEF-ND Région Grand Kasaï et chef de mission du projet a indiqué que sa structure va intensifier ses opérations notamment dans la cartographie des risques, la sensibilisation, la prévention et la prise en charge holistique des victimes des VBG, EAS et HS dans les zones d’intervention. Pour y parvenir, il promet de travailler avec les leaders communautaires, les structures œuvrant dans les VBG et celles de la société civile.
Pour Liliane Musawu, experte VBG de la cellule infrastructures du ministère des ITPR, joindre les VBG dans l’exécution des travaux de la route n’est pas un fait du hazard.
« C’est dans le but de prévenir contre l’exacerbation des VBG, EAS, HS pendant l’exécution des travaux de construction de cette auto-route d’intérêt commercial entre plusieurs provinces, que ceci est fait. Nous voulons qu’il ait zéro cas des VBG, EAS et HS», a-t-elle révélé.
Le bitumage de la route nationale n°2 allant de Mbuji-Mayi (Kasaï-oriental), à Banga (Lomami) va couvrir une distance de 280 kilomètres. Le lancement des travaux proprement dits, selon des sources sûres, est annoncé pour bientôt.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO