Les travaux de construction de la voirie urbaine dans le cadre du projet Tshilejelu vont bientôt reprendre dans la province de Lomami, précisément à Mwene-Ditu et Kabinda.
L’assurance est du Chef de délégation de la Société Global Innovation en séjour à Kabinda, assurance faite le samedi 20 Mai 2023 au terme d’une rencontre avec le Gouverneur de Lomami et le Directeur de l’Office de Voirie et Drainage, Maître d’ouvrage.
Le Chef de délégation Victor Kasongo Safari a indiqué que sa société a mérité la confiance du pouvoir central pour poursuivre avec les travaux du projet Tshilejelu à Mwene-Ditu où ceux-ci ont été amorcés et pour les démarrer à Kabinda.
Toutefois, cette visite a permis à la délégation Global Innovation de faire la prospection sur la voirie urbaine de Kabinda et celle de Mwene-Ditu afin de se rendre compte du travail qui les attend et de préparer le lancement de ces travaux qui vont se dérouler concomitamment dans les deux entités précitées.
« Nous sommes venus voir comment on peut se mobiliser pour commencer les travaux. On ne sait pas vous fixer le temps. Tout dépend de l’administration centrale mais pour vous montrer qu’il y a célérité, nous sommes venus voir physiquement ces tronçons dans la ville de Kabinda et Mwene-Ditu. Nous allons étudier comment on peut se ravitailler en matériaux ici à Kabinda parce que c’est imminent » a-t-il déclaré.
Depuis janvier 2023, l’Office des voiries et drainage (OVD) avait a résilié le contrat le liant à l’entreprise chinoise GREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu. Depuis lors, les travaux sont aux arrêts.
Dans la province de Lomami le projet Tshilejelu, ce programme du Chef de l’État qui vise la construction, la modernisation et l’asphaltage des routes urbaines, prévoyait au total 15 kilomètres de voirie urbaine à asphalter, répartis entre Kabinda et Mwene-Ditu.
Sylvain Fizé Mukadi