Lomami : La rentrée scolaire sous fond de tensions à Ngandajika

Publicite

La rentrée scolaire n’a pas été effective au territoire de Ngandajika province de Lomami. À la base, les enseignants des différentes écoles de la cité de Ngandajika, ont manifesté ce lundi 02 septembre 2024, pour exprimer plusieurs de leurs revendications.

Initiée par l’intersyndicale des enseignants, des centaines d’enseignants sont partis du Collège Horizon 2000, passant par la sous-division de l’EPST Ngandajika 1 pour chuter au bureau du territoire de Ngandanjika.

Devant les autorités territoriales, Rany Mukendi président de l’intersyndicale des enseignants a lu le mémorandum contenant les revendications dont la suppression des zones salariales, la paie des enseignants mécanisés et non payés, la prise en charge des enseignants nouvelles unités, la mise à la retraite des enseignants âgés, et l’ajout de 20.000 FC sur la prime de gratuité.Parmi les revendications, ces enseignants disent attendre le salaire d’au moins 410.000 FC comme indiqué dans l’un des discours du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Sur les différentes pancartes, on pouvait notamment lire:  » non à la zone salariale », ou encore « pas de promesses ».

Cette situation a perturbé la rentrée scolaire dans cette cité de Ngandajika qui a près de 120 écoles mécanisées et payées et une quinzaine non mécanisées.

Ces enseignants menacent de boycotter la rentrée jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information