Cette structure chargée d’appuyer techniquement le gouvernement provincial dans ses responsabilités de maître d’ouvrage et dans la gouvernance du secteur d’eau s’apprête à se doter d’un personnel compétent et des outils de gestion pour lui permettre d’être pleinement opérationnelle et efficace.
Voilà qui justifie le recrutement du personnel conformément à l’article 76 de la loi relative à l’eau. Après être passé au test organisé la semaine dernière dans la ville de Kabinda par SODEICO Sarl en collaboration avec les ministères en charge des ressources hydrauliques et de la fonction publique, les candidats pré-sélectionnés ont été soumis à la deuxième étape d’embauche qui est l’interview.
A en croire le ministre provincial des ressources hydraulique, l’opérationalisation de ce service à Lomami se fera au plus tard au mois de décembre prochain. Trésor Tshibangu Ilunga a, par la même occasion, indiqué que ce service sera à la disposition du gouvernement provincial.
« C’est un service à la disposition du gouvernement provincial. La prise en charge devra en principe émarger du budget de la province. Donc, même si dans le cadre du partenariat, il y a la GIZ qui nous apporte un appui institutionnel en construction des bâtiments, matériels roulants, équipements des bureaux et même la formation du personnel, mais en ce qui concerne le traitement salarial, c’est la province qui devra faire face », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que la loi n°15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau, confère la responsabilité de maitre d’ouvrage du service public d’eau au gouvernement provincial et aux animateurs des entités territoriales décentralisées et prévoit comme maître d’ouvrage délégué la Régie Provinciale du service public de l’eau. La mission principale de cette Régie est de rendre performant le secteur de l’eau par une gouvernance optimale des opérateurs afin de garantir un accès universel et équitable à l’eau potable à toute la population.
Sylvain Fizé Mukadi