L’annonce de ce grand projet a était faite Vendredi 21 avril dernier par une délégation de BHI et Africa Médical Supplie Oxygène conduite par Deppner Zinu Mbala, Ingénieur biomédical au ministère de la santé nationale au sortir d’une audience leur accordée par le Gouverneur de la province de Lomami.
Selon le chef de cette délégation qui s’est livré à la presse du gouvernorat, cette usine de production de l’oxygène médical est à installer à l’Hôpital général de référence de Kabinda. Il a aussi laissé entendre que la mission dévolue à cette délégation est d’engager les parties prenantes de la DPS à déterminer les spécifications des unités, vérifier les informations relatives à l’installation, évaluer le niveau de préparation pour les acquisitions et formuler les recommandations sur la spécification des unités.
Selon les explications des ingénieurs faisant partie de cette délégation, d’ici fin 2023, les travaux de construction de cette usine seront lancés, soit après la transmission des rapports à leur hiérarchie.
Sylvain Fizé Mukadi