Comme prévue, la marche de colère et de protestation contre la fermeture de la Radio TOKOMI WAPI émettant dans la ville de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami, a eu lieu ce samedi 14 janvier 2023.
Malgré l’étouffement par les éléments de la police, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, et aussi arrêter 7 membres du personnel de cette chaîne, ces professionnels de média ont réussi à atteindre leur objectif. Le mémorandum a été lu et déposé à l’Assemblée provinciale de lomami, par le directeur de programme, Dieudonné Nsenga Mutshipule.
Dans leur lettre, les chevaliers de la plume et du micro, demandent la réouverture de leurs chaîne de Radio sans condition et rejette en bloc les griefs retenus contre celle-ci par le conseil provincial de sécurité.
Signalons que les journalistes et autres membres du personnel de la radio arrêtés et mis en détention à l’Etat major de la police, ont été libérés deux heures après sous une forte pluie.
La radio TOKOMI WAPI a été fermée par le ministre provincial de la communication et médias sur décision du conseil provincial de sécurité tenu le weekend dernier. L’on reproche à la radio du député National Eliezer NTAMBUE de dérapages, incitation à la haine tribunale et à la révolte de la population contre l’autorité établie, et non respect du cahier des charges
Rédaction