Lomami : La journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme célébrée avec pompe à Ngandajika

Publicite

Le monde entier a célébré ce mardi 13 juin la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, sous le thème : “ Vaincre l’ignorance sur l’albinisme”.

A cette occasion, la coordination territoriale des albinos du Kasai Oriental, SAKOR en sigle, section de Ngandanjika, a organisé plusieurs activités avec l’accompagnement de Madame Marie Jeanne Muenga Miteyo, épouse du chef de la maison civile du chef de l’État, notamment des conférences débats.

Tout a commencé par un défilé parti de la grotte mariale de la paroisse St Amand Kabanda, jusqu’au cercle des jeunes de Ngandajika. Où conférence, poèmes et danse étaient au rendez-vous pour agrémenter cette journée.

Les albinos de Ngandajika en marche à l’occasion de leurs journées

Dans son intervention axée sur : “Vaincre l’ignorance sur l’albinisme du point de vue éducatif”, Stanislas Mulumba Ciankandi, Coordonnateur des écoles conventionnées catholiques de Ngandajika, a invité les participants à considérer l’albinos comme toute autre personne avec les atouts possible, et à décourager les propos contre leur personne, en dénonçant les récalcitrants. Pour sa part, Agaton Cituka, un infirmier à a travers don exposé sur : “Vaincre l’albinisme sous l’aspect sanitaire”, a invité les personnes vivant avec albinisme à se protéger contre les rayons du soleil, pour éviter les maladies auxquelles elles sont fragiles. Il a aussi invité l’assistance à briser les mythes sur l’origine de la personne vivant avec albinisme, mais à comprendre qu’elle née comme toute autre personne.

Au cours de cette célébration, Madame Marie Jeanne Muenga Miteyo épouse de Docteur Bruno Miteyo Nyenge, a remis 100 toles pour la construction d’un centre de formation des personnes vivant avec albinisme et 100 pièces de pagnes aux personnes vivant avec albinisme en leur honneur, relativement à cette journée, par l’entremise de sa représentante, Madame Astrid Tshienda. Elle a rapporté les propos de la bienfaitrice qui indique que la personne vivant albinisme, mérite l’attention de tous.

Un geste, que Madame Emerence Muakana coordonnatrice de SAKOR/Ngandanjika a salué, tout en indiquant que c’est rare de voir ce genre d’attention envers la personne vivant avec albinisme.

Michel Cyala Bengankuna/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information