La province de Lomami, à travers la division provinciale de la santé va lancer ce mercredi la deuxième phase de la campagne de lutte contre la maladie à coronavirus dans huit zones de santé de la province. En prélude du lancement de la deuxième phase la DPS a organisé ce mardi 02 mai 2023, une séance de briefing à l’intention de ses cadres.
Cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de réunion de cette division a été présidée par le Médecin Chef d’antenne PEV/Kabinda. Celle-ci a gravité autour des points majeurs de la réussite de cette campagne, il s’agit notamment des dispositions techniques, logistiques et de la communication.
Selon docteur Ladyslas Ntumba, la cible attendue pour cette campagne qui sera lancée ce mercredi, est scindée en deux composantes. D’abord, les personnes qui prennent leur première dose, puis celles qui avaient déjà reçues la première et qui attendent de recevoir la deuxième dose. Le Chef PEV Kabinda indique aussi que c’est le vaccin Johnson Johnson qui sera utilisé pour cette campagne. Il a par ailleurs insisté sur la rapidité qui doit être de mise dans la transmission des données des différents sites de vaccination.
Le Chef d’antenne PEV a aussi insisté sur la communication qui va jouer un rôle très important, se basant sur la mobilisation des populations sur l’importance de la vaccination.
Ils sied de signaler que cette campagne sera lancée dans les zones de santé de kabinda, kalonda Est, Lubao, kamiji, Mwene-Ditu, Makota, Ludimbi Lukula et Tshofa
Stanis KAZADI FATAKI/ Correspondant