Lomami : la CMM/VEC sensibilise plusieurs centaines d’élèves filles sur l’hygiène menstruelle

Publicite

La Clinique Mobile des Médecins Engagés pour la Communauté, CMM/VEC en sigle, une association sans but lucratif, a organisé ce samedi 3 mai 2023, une rencontre avec les élèves filles des instituts Jean Paul 2 et Shabana dans la ville de Kabinda.

Cet échange qui s’est déroulé dans la salle de réunion de l’institut Shabana, était axé sur l’hygiène menstruelle et la dissipation des connaissances erronées qui véhiculent au sujet de règles menstruelles dans les communautés pensant aux us et coutumes alors que c’est un phénomène physiologique.

Selon Docteur Jean Paul Ngoyi, point focal de cette association basée sur la médecine préventive de proximité, ces échanges organisés en prélude de la journée internationale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année, ont gravité sur la thématique « Ensemble nous pouvons lutter contre la stigmatisation, la discrimination et l’exclusion pendant les règles», a-t-il fait savoir.

Dr Jean-Paul Ngoyi : Point Focal CMM/VEC

Dans son exposé, Dr Noella Mukala point focale adjointe de cette association, a démontré noir sur blanc aux participantes, la gestion du cycle menstruel en milieu scolaire et aussi l’entretien de la région vaginale pendant cette période tout en mettant l’accent sur l’utilisation de toute sorte de protège.

De leur côté, les élèves adolescentes bénéficiaires de cet enseignement sanitaire, se disent très satisfaites et promettent de partager le savoir qu’elles ont acquis de professionnels de santé.

Signalons que la clinique mobile des médecins engagés pour la communauté CMM VEC, est une plateforme non gouvernementale qui se fixe comme mission, de contribuer à toutes les actions de prévention et promotion de la santé à travers la sensibilisation, la formation et l’information de la communauté.

Martin Kasongo Ngoyi/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information