Oeuvrant anciennement comme extension de l’Institut Supérieur des sciences médicales de Lubumbashi, l’institut des sciences médicales de Mwene-Ditu jouit désormais de l’automne vis-à-vis de son institution génitrice.
L’autonomie lui est reconnue dans un arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo, signé le 24 avril 2023.
À en croire ce document, cette reconnaissance est consécutive au travail de la commission chargée de viabilité des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, commission qui a dernièrement effectué une mission de contrôle au sein de cet établissement et qui a remis son rapport au Ministre de tutelle.
A la lumière de cet arrêté, l’ISSM Mwene-Ditu est autorisé à organiser six filières, entre autre : les soins de santé, la santé communautaire, la technique de laboratoire, la technique pharmaceutique, la nutrition et diététique ainsi que l’enseignement et l’administration en soins infirmiers. L’autre conséquence de cette autonomisation est l’entérinement des titres et diplômes que vont livrer cette institution conférant désormais à ces lauréats, les avantages légaux liés à leurs grades académiques.
La signature de cet arrêté par le ministère de tutelle est aussi le sacrifice et l’esprit managérial de l’actuel comité de gestion chapeauté par Édouard Kamwevu, directeur général.
Déjà en 2021, le Président du conseil d’administration de l’ISSM, le professeur émérite Anaclet Kambuyi avait écrit à l’ISSM Mwene-Ditu lui demandant de mener des démarches au Ministère pour son autonomisation.
Notons que depuis Janvier 2023, le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a interdit le fonctionnement des institutions sous format Extensions ou auditoires délocalisés, une mesure visant à assainir le secteur en RDC.
Elie TSHIMPANGA