Le député national élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi regagne bientôt la ville de Kinshasa, son lieu de travail. C’est après l’arrivée à terme de ses vacances parlementaires qu’il a passé dans son terroir.
Durant son sejour à la base, cet élu national et grand notable de Luilu et Mwene-Ditu est allé à la rencontre des populations locales et, faisant d’une pierre deux coups, il en a aussi profité pour remercier ses multiples électeurs, car c’est pour la première fois qu’il s’est rendu dans certains villages depuis son élection.
Le Député Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a bouclé son séjour dans l’espace Lomami par un point de presse qu’il a animé devant les professionnels de média de la ville de Mwene-Ditu au cours duquel il a résumé les différents désidératas de ses électeurs ainsi que la promesse qu’il a réitéré d’aller pousser l’exécutif national afin d’en trouver solutions.
Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a révélé avoir mis un accent particulier sur les populations. Il a, ainsi, accordé une part belle de ses vacances parlementaires à s’entretenir avec plusieurs couches de la population des différents villages qu’il a eu à visiter. L’élu de Luilu dit avoir aussi pris soin de partager avec les agents de l’administration publique ainsi que les gestionnaires des structures médicales, des écoles publiques, des services de sécurité, l’administration du territoire et consorts.
À en croire cet élu du peuple, les désidératas du territoire de Luilu sont légions et nécessitent l’attention particulière du gouvernement central. Il s’agit notamment de la dégradation des routes, la non mécanisation des agents et enseignants du secteur public, le retard dans l’exécution des travaux du PDL 145 territoires.
Au regard de ce tableau alarmant, Joseph Mbaya promet de rédiger un rapport des vacances parlementaires non complaisant, nonobstant sa volonté de vouloir intervenir rapidement pour certains cas en attendant l’arrivée du pouvoir central.
Partout où il est passé, ce notable de Luilu, dit aussi avoir prêché l’unité entre les filles et fils de Luilu qui doivent mettre fin à la manipulation des politiciens. Dans ce sens, il dit avoir indiqué à la population qu’il serait prêt à accompagner tout projet de développement de ce vaste territoire d’où qu’il vienne et quel que soit son initiateur.
Il faut signaler que pour cette nouvelle session parlementaire qui s’est ouverte à l’assemblée nationale, le député national Joseph Mbaya est en train de concocter, partant des difficultés rencontrées sur place, des actions parlementaires à mener à tous les niveaux pour tenter de répondre aux désidératas de sa base.
Aly Clovis Kaseba/ Correspondant