Lomami: Interpellés pour des raisons d’enquêtes, trois médecins de l’HGR/Kabinda transférés à la prison de Ludimbi

Publicite

La tension n’est pas au beau fixe à l’hôpital général de référence de Kabinda depuis la matinée de ce vendredi 01 décembre 2023. À la base, les médecins et autres personnels de cette structure des soins de santé, réclament la libération immédiate de trois médecins arrêtés depuis ce jeudi 30 novembre dans soirée.

Selon des sources concordantes, ces trois hommes en blouses blanches ont été interpellés au parquet de grande instance de Kabinda pour des raisons d’enquête sur la mort d’un malade qui était avocat de carrière après l’intervention chirurgicale. Après leur audition au parquet, ces trois hommes en blouse blanche ont été conduits à la prison centrale de Ludimbi au crépuscule de ce vendredi.

Les sources proches du conseil provincial de l’ordre des médecins, COPROM en sigle, indiquent que cette arrestation est  »illégale ». Dr Ruben Mutamba promet de décréter trois jours d’inactivités dans les hôpitaux à travers toute la province, jusqu’à ce que les leurs soient remis en liberté. Faute de quoi, il promet saisir le conseil supérieur de la justice pour que la sentence soit rendue.

Le chef de staff a.i des médecins, Dr Trudon Kiomba, qui s’est confié à nos confrères de Tokomi wapi FM de Kabinda a, quant à lui, menacé de boycotter la prise en charge de tous les avocats et autres animateurs de la justice au niveau de la province de Lomami. Il dit avoir été pris en otage par l’appareil judiciaire en violation de la loi.

Signalons que les médecins et les infirmiers de l’hôpital général de référence de Kabinda étaient dans la rue ce vendredi pour manifester leur mécontentement. Les éléments de la police ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, rapportent nos confrères de la radio Tokomi wapi FM.

Martin Kasongo/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information