L’affaire est sur toutes les langues à Kabinda. Au Chef-lieu de la province de Lomami, une femme est aux arrêts, poursuivie pour meurtre sur son propre mari depuis ce jeudi 18 Mai.
Selon les explications du Maire de Kabinda, l’affaire a eu lieu au quartier Yakahumbu, dans la commune de Kajiba à Kabinda.
Anne-Marie Tshiabu raconte que la femme du nom de Musumba Mayumba a réuni le courage d’assommer son partenaire de foyer avant de jeter son corps dans les installations hygiéniques. La »brave » Musumba aurait aussi emporté par la suite tous les biens de leurs maisons avant d’aller trouver refuge dans sa famille biologique au quartier Congo 3 dans la commune de Kabuelabuela.
Jouissant de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire, sous réserve des enquêtes de la justice en cours, Musumba Mayumba a tout de même été présentée à l’autorité provinciale, Nathan Ilunga. Le Gouverneur a, pour sa part, condamné ce meurtre. L’autorité provinciale a aussi, selon les mots de sa cellule de communication, émis le voeu de voir le coupable être condamné.
Notons toutefois que le corps sans vie de la victime de ce meurtre a été levé et acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Kabinda pour être gardé, en attendant l’enterrement.
Sylvain Fizé Mukadi