Face à la recrudescence des cas de vol dans la ville de Mwene-Ditu et la complicité presumée dont est taxée la police nationale congolaise, le gouvernement provincial de Lomami sort de son silence pour rassurer la paisible population ditoise.
A travers le ministre provincial de l’intérieur, le gouvernement provincial dit être au courant de la situation et appelle les autorités locales à la prise de conscience en sécurisant la population et ses biens.
Dans une interview à la presse, Elie Mulombo Mbwebwe appelle cependant les autorités de la police à jouer pleinement leur rôle.
« Nous sommes informés de cas de vol qui sont devenus récurrents à Mwene-Ditu et cela approximativement de la police. C’est en foi de quoi, nous appelons les autorités locales notamment le maire de la ville et tous les services de sécurité à la prise de conscience pour sécuriser les personnes et leurs biens. Nous exhortons les éléments de la police à doubler la vigilance pour que pareils cas ne puissent se répéter et intervenir en cas de de problème ». a-t-il déclaré.
S’agissant du prétendu désintéressement de la gestion de la ville par le Maire Fidelie Kabinda Mutonji, le ministre de l’intérieur renseigne que cette dernière n’est jamais sortie de son entité sans autorisation de l’Autorité Provinciale. Il en est de même pour sa récente sortie.
Signalons que la réaction de l’exécutif provincial intervient quelques jours après la dénonciation faîte par un avocat conseil d’un opérateur économique victime d’un cas de vol la nuit du mardi au mercredi 28 septembre 2022. Ce dernier accuse la police d’être complice étant donné qu’elle est à quelques mètres du lieu où ces vols sont opérés.
Sylvain Fizé Mukadi