A quelques heures seulement de la sortie du gouvernement Sama Lukonde 2, les réactions fusent de partout dans la province de Lomami.
La première est celle du coordonnateur provincial d’ENVOL, parti cher au député national Delly Sesanga. Felly Ronsard Kantanga Kawanga indique que “ le corbillard reste le même, on a juste changé les chauffeurs ”.
Cet élève de l’école Sesanga, atteste que le problème du Congo est d’abord “le système » qui doit être déboulonné.
« Nous pensons que le corbillard est le même, on a changé que des chauffeurs. Nous attestons bien que le problème du Congo c’est le système qui doit être déboulonné vu qu’aujourd’hui le clientélisme, la politique paroissiale, le détournement des fonds publics, la malversation financière, l’amateurisme, sont les maux qui rongent notre espace politique. Les congolais attendent l’écroulement de ce système calamiteux pour un Congo nouveau en 2023 et ENVOL avec son projet sur la refondation du Congo reste l’alternance crédible aux yeux du peuple » a-t-il déclaré en exclusivité sur Lomamiinfos.net.
Depuis la nuit du jeudi à ce vendredi 24 mars, le président de la République en concertation avec le premier ministre, a procédé au remaniement du gouvernement National, dont ont peut noter l’entrée des plusieurs acteurs politiques notamment, Vital Kamhere ( vice-premier ministre de l’économie), Jean-Pierre Bemba ( vice-premier ministre de la défense) et Peter Kazadi ( ministre de l’intérieur)
Serge KABULU