Il n’a pas attendu que le pire arrive. 24 heures après le dépôt d’un mémorandum pour réclamer le départ du nouveau Coordonnateur des étudiants de l’université de Mwene-Ditu, le comité de gestion vient de mettre en place une commission chargée de procéder à l’audition de tous les nouveaux membres afin d’étayer les faits contenus dans la pétition notamment sur la corruption ayant émaillé le processus électoral de cette coordination et le scandale médiatique suscité par l’allocution du président de la coordination lors de la cérémonie de son investiture.
Composée de 4 personnes dont Maître Papy Tshibangu, l’attaché de recherche Donat Sulu Sulu, Olivier Matanda Tshibanda et Kazadi Muambila Bantu, cette commission est aussi chargée de procéder à tout autre acte d’instruction nécessaire afin d’analyser la pétition sus évoquée.
Élu il y a peu, l’actuel coordonnateur du comité des étudiants de l’Université de Mwene-Ditu est loin d’avoir convaincu ses électeurs. Fabien Muamba est depuis le vendredi 30 septembre sous le coup d’une pétition visant sa révocation. Dans ce document de désaveu déposé au Rectorat de cette institution universitaire, des centaines d’étudiants retiennent plusieurs griefs contre l’actuel coordonnateur du comité estudiantin. Ils évoquent notamment la “corruption à outrance” qui a émaillé le processus électoral mais aussi et surtout “les insuffisances manifestées par l’actuel coordonnateur élu à travers son mot de circonstance lu lors de son investiture”.
Pour rappel, lors de son investiture, l’actuel coordonnateur du comité des étudiants de l’Université de Mwene-Ditu est carrément passé à côté de son allocution de circonstance. Ses tâtonnements et ses erreurs de lectures ont fait objet des fortes critiques en milieu estudiantin au point que certains en ont fait des vidéo qu’ils ont largement partagées sur les réseaux sociaux( Facebook, WhatsApp, Tik tok, Instagram…) au grand déshonneur de cette institution universitaire.
Sylvain Fizé Mukadi