La crise perdure à l’Institut Supérieur Pédagogique « ISP » Tshiofa dans le territoire de Lubao, province de Lomami.
Après la mise en cause du comité de gestion Gilbert Musongiela pour détournement, megéstion et incompétence, cette fois, les enseignants, agents administratifs, techniques et ouvriers accompagnés des étudiants de cet Alma mater, ont défilé le samedi 19 août dans les rues de Tshofa chef-lieu du secteur portant le même nom , en territoire de Lubao, province de Lomami.
Sur leur pancartes, les manifestants réclament entre autres le changement du comité intérimaire de cette institution et la libération sans condition du Chef des Travaux Dany Lukonga par le parquet près le tribunal de Paix de Lubao où il est arrêté pour un dossier qui l’oppose à son Directeur général.
Dans leur mémorandum lu devant le Chef de secteur adressé particulièrement au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (MINESU) , Muhindo Zangi, ces enseignants reprochent au comité de crise : “ la non permanence sur place à Tshiofa, la mégestion criante, l’incompétence, le détournement, l’utilisation de la justice à la place de l’administration”.
Selon les dernières nouvelles, juste après cette marche et réclamation de la part de ses collègues, le Chef des Travaux Dany Lukonga a été relâché par la justice.
Pour rappel, ce représentant des enseignants a été traduit en justice pour plusieurs griefs notamment : l’usurpation de pouvoir et le présumé détournement de tôles dotées par un député pour la réhabilitation de la dite institution.
Dieudonné Tshite Kilenga/ correspondant