Lomami/ESU : Avec des bons débuts dans le redressement de L’UNIKAB, le comité de gestion Mudimbiyi, clôture l’année académique sur une note positive

Publicite

L’Université de Kabinda (UNIKAB) a clôturé, ce mardi 31 octobre 2023, l’année académique 2022-2023 avec notamment la cérémonie de collation des grades académiques. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs officiels dans l’enceinte de cet alma mater dont le ministre provincial de l’intérieur faisant intérim du gouverneur de province.

Au total 152 finalistes (licenciés) sont déversés sur le marché d’emplois dans la région du Kasaï, à travers cette institution d’enseignement supérieur chapeautée par le professeur Adolphe Mudimbiyi Kitengie.

Cinq mots circonstanciels ont été prononcés au cours de ces activités de grande envergure notamment ; Le mot du secrétaire général académique, celui du secrétaire général à la recherche, l’adresse du recteur, mot du président de la coordination estudiantine ainsi que celui du gouverneur de province.

Quelques lauréats après collation des grades

Dans son rapport académique, le professeur Richard Muimbi, secrétaire général académique a, après avoir remercié la communauté universitaire pour son dévouement, révélé que 152 finalistes licenciés dont 27 filles sont déversés sur le marché d’emploi.Cela, après avoir martelé les statistiques sur l’évolution des enseignements et du personnel scientifique. Ces récipiendaires ressortent de 5 facultés sur 7 que compte l’université de Kabinda.

Bien avant la proclamation des résultats et la collation des grades académiques, le recteur de l’Université cet Alma mater, le professeur Ordinaire Adolphe Mudimbiyi Kitengie a, de prime à bord, rendu un vibrant hommage au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour le maintien de la paix et le rayonnement du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire congolais. Puis, il a remercié de vive voix, le ministre de tutelle pour avoir jeté son dévolu sur sa personne en le plaçant à la tête de L’université de Kabinda.

Les membres du comité de gestion de l’UNIKAB

Le patron de l’UNIKAB n’est pas allé à quatre chemins pour réitérer sa ferme détermination de combattre de manière acharnée les antivaleurs qui avaient déjà élu domicile au sein de l’institution. Adolphe Mudimbiyi Kitengie a par la même occasion exhorté les lauréats de ne pas se contenter seulement de leurs diplômes mais plutôt de bien se comporter dans la communauté afin de défendre valablement l’institution universitaire mère de la province de Lomami. Il a enfin lancé un appel pathétique et vibrant aux nouveaux et anciens diplômés désireux d’entamer les études supérieures, à venir s’inscrire à l’université de Kabinda, pour un enseignement de qualité.

Ce plaidoyer fort pour la réouverture de la faculté de médecine

Soucieux de voir la faculté de médecine réouvrir ses portes à L’UNIKAB, le président de la coordination estudiantine de cet établissement d’enseignement supérieur, Olenga Olenga Amouri a, lors de son mot de circonstance, demandé à l’actuel comité de gestion, de militer fort pour cette fin. Il a aussi évoqué la situation des diplômes qui était un vrai casse-tête dans le fief des étudiants durant le règne des comités de gestion précédents.

Les éloges du Gouverneur ad intérim au comité de gestion

Dans son mot de clôture de l’année académique 2022- 2023, Élie Mulombo Mbwebwe gouverneur a.i de la province de Lomami a, d’abord félicité les membres du comité de gestion Adolph Mudimbiyi pour leur nomination au sommet de cet Alma-mater, peu avant d’appeler les nouveaux licenciés à faire montre des compétences acquises durant leur quinquennat du cursus universitaire.

En son sein, cette institution d’enseignement supérieur organise les facultés avec plusieurs départements dont le droit, la psychologie et Sciences de l’éducation, l’informatique, les Sciences de l’information et de la communication, la Santé Publique, les Sciences Politiques et Administratives, et bien d’autres.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information