Lomami : Essentiellement budgétaire, la session ordinaire de septembre s’ouvre à l’Assemblée provinciale avec un appel à la prise en compte des attentes de la population

Publicite

Comme de coutume, l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Lomami a ouvert ses portes ce lundi 30 septembre à la session ordinaire de septembre. L’un des moments forts de cette plénière qui a eu lieu à Kabinda est le discours  »interpellateur » du Président du bureau de cet organe.

Patrick Kilolo Ntambwe, parce que c’est de lui qu’il s’agit n’y est pas allé par le dos de la cuillère. L’élu de Lubao a clairement expliqué aux élus provinciaux, au gouverneur et aux membres de l’exécutif provincial présents à la plénière d’ouverture, le caractère essentiellement budgétaire de la session qui s’ouvre, en dépit du fait qu’il sera aussi traité les matières non épuisées de la session dernière.

Le président de l’Assemblée provinciale a, pour ainsi faire, appelé le Gouverneur et toute son équipe non seulement au respect de la période leur imparti pour la soumission d’un projet d’édit budgetaire exercice 2025 (à soumettre à l’assemblée au plus tard le 25 novembre 2024) mais aussi à proposer des prévisions budgétaires qui reprennent essentiellement les attentes de la population et les défis prioritaires de la province.

Le patron de la première institution lomamienne a aussi interpellé ses collègues député sur leur rôle au cours de cette session. Au regard du volume du travail et de la responsabilité qui repose sur l’assemblée provinciale, Patrick Kilolo les a appelé à l’assiduité dans le travail, l’unité et la cohésion pour parvenir à un budget 2025 réaliste et réalisable.

La province de Lomami qui attend le tout premier budget de l’ère Iron-Van Kalombo fait face à des nombreux défis, à l’instar de la carence d’infrastructures sociales de base, les chantiers inachevés des salles polyvalentes et hôpitaux, qui attendent une réponse du gouvernement.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information