Lomami/ EPST : Suite au décès d’un de ses enseignants, l’institut Mwanana réduit en cendres

Publicite

En pleine préparation de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue ce lundi 4 Septembre prochain, L’institut Mwanana, une école conventionnée protestante de la 30ème CPCO, dans la sous-division de l’EPST Syntery au chef-lieu du territoire de Lubao, a été réduite en cendres le vendredi 01 septembre 2023, par le collectif des étudiants de Lubao en colère suite à la mort d’un enseignant de cet établissement alors étudiant de l’Institut supérieur de développement rural, ISDR Lubao.

D’après le Préfet de la dite école Patrick Kalobela Kalobela, qui a confirmé la nouvelle à Lomamiinfos.net ce samedi 2 septembre 2023, au total quatre bâtiments comptant chacun deux salles de classes sont partis en fumée y compris les documents nécessaires de fonctionnement qui sont restés irrécupérable.

« Je déplore l’incendie de mon école, à deux jours de la rentrée. Les étudiants ont incendié Presque tous les bâtiments sauf celui qui est en tôle. Or l’école est innocente, elle ne connaît pas l’origine de la mort de l’enseignant» a-t-il dit.

Par ailleurs, Patrick Kalobela, demande l’intervention des autorités provinciales tant politico-administratives que celles de l’EPST ainsi que les hommes de bonne volonté pour que la l’année scolaire 2023-2024 dont la rentrée Scolaire est prévue ce lundi soit une réussite.

Il faut noter que, le défunt était étudiant en G3 planification scolaire. Son corps a été mis en terre dans la soirée de ce même vendredi aux cimetières Kamutambayi situé au sud-est de la cité de Lubao.

Dieudonné Tshite Kilenga/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information