Au moins 50 points focaux des directions Provinciales et sous divisions de l’EPST Lomami 1 et 2 sont depuis ce mercredi 10 août en séminaire de formation et orientation sur les violences basées sur le genre (VBG/EAS-HS) ainsi que les mécanismes de gestion des plaintes en milieux scolaires, ceci dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif, PERSE, avec l’appui de la Banque mondiale au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Ce séminaire de formation de 5 jours qui se déroule à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami a pour cadre , la grande salle de la procure du diocèse de Kabinda. A l’ouverture des travaux de ce séminaire la spécialiste Provinciale du projet PERSE à Lomami , madame Kabibi Diomu, a invité les participants a avoir une attention soutenue en vue de capitaliser les acquis de cette formation qui permettra à réaliser un indicateur , lequel débouchera à un financement.
«Je demanderai à ce que tout le monde participe activement à cette activité. Donc votre application à cette activité va aider à ce que nous réalisons un l’indicateur et cet indicateur va déboucher à un financement» a-t-elle indiqué
Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle de l’EPST/ Lomami 1, Alain Mwimbi Mwimbi a émis le vœu de ne voir aucun violeur en milieux scolaires resté impunis. Il aussi saisi l’occasion pour remercier le ministre Tony MUABA, engagé dans la lutte contre les antivaleurs en milieux scolaires ainsi que les partenaires qui l’accompagnent.
« Je salue à juste valeur, le courage et la détermination de son excellence Tony Muaba Kazadi pour la lutte contre les antivaleurs en milieux scolaires. Pour ce faire, je salue encore la volonté de nos partenaires qui ne cessent d’accepter leur tendue par notre gouvernement afin de résoudre tant soit peu les problèmes qui guettent la gratuité de l’enseignement. Chers participants, du début à la fin de ce séminaire, je vous exhorte à donner le meilleur de vous même afin de vous confirmer entant qu’agent de police scolaire. Mon souhait est qu’aucun violeur en milieu scolaire ne reste impunis», a déclaré Alain Mwimbi Mwimbi
Dans son allocution devant l’auguste Assemblée, le ministre Provincial de L’EPST qui présidé la cérémonie du lancement , a indiqué que ce séminaire de formation constitue les défis récurrents. Simon Pierre Kambale a par la même occasion salué les efforts du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui se traduisent dans la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base.
A l’issue de cette formation, chaque point focal sera capable de dénoncer tout cas de VBG fait dans les milieux scolaires.
Il sied de signaler que bien avant le lancement de ce séminaire, une délégation mixte ministère de l’espt et Perse a été reçu par le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi dans son cabinet de travail. Conduite par Bob Ngutu spécialiste en gestion des finances publiques au sein du projet Perse, cette délégation a été payé les civilités à l’autorité provinciale et lui annoncer la tenue de ce séminaire.
Sylvain Fizé Mukadi