Lomami : Élections des membres du comité provincial du mouvement de la Croix-Rouge et du croissant rouge, Thotho Kasongo occupe la présidence

Publicite

Le mouvement de la croix rouge et du croissant rouge, section de Lomami, a désormais un nouveau comité. C’est à l’issue d’une Assemblée générale élective qui a eu lieu mercredi 17 juillet 2024 à Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami.

Candidat unique à la présidence, le Pasteur Thotho Kasongo a été élu avec 30 voix sur les 31 votants et présidera à la destinée de cette structure des bénévoles et volontaires pendant les 5 prochaines années.

La composition du nouveau comité mis en place en place se présente comme suit :

  1. Président provincial : Thoto Kasongo,
  2. Vice-président : Charles Kawondo Kalo,
  3. Trésorière : Lydia Okito,
  4. Conseiller en charge de la jeunesse et du genre : Irène Mpungue,
  5. Conseiller chargé des vulnérabilités : Michel Mutamba,
  6. Conseiller chargé du développement et contentieux : Jean Mutamba.

Après son élection, l’actuel président de la croix rouge le colonel KASONGO MFUAMBA TOTO a tout d’abord remercié tous les membres de la croix rouge venus des différentes entités pour la confiance renouvelée à sa modeste personne, bien avant de révéler ses priorités qu’il pourra réaliser tout au long de ce mandat.

Le 24 juin 1859, Henry Dunant à Solférino, un citoyen suisse témoin de la bataille de Solférino, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales et parvient à créer la croix rouge. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.

Notons qu’à Kabinda, ces élections se sont déroulé en présence du ministre provincial sortant de l’intérieur, des membres du comité provincial de sécurité et du Président National de la Croix-Rouge, venu de Kinshasa.

Alain Bingila

Lomamiinfos

Au coeur de l'information