Lomami : «Donner son sang pour sauver la vie, c’est Un acte de charité», Docteur Rose Mwambule

Publicite

Le monde entier célèbre ce 14 juin de la Journée mondiale du donneur de sang. Une journée qui permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, de l’action salvatrice qu’ils font en donnant leur sang pour sauver des vies et de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients en besoin.

Selon Docteur Rose Mwambule Tshiande, Assistante technique au programme de transfusion sanguine à la DPS Lomami, la Journée mondiale du don de sang permet également de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang tout en demandant aux donneurs de se rendre dans les hôpitaux généraux de référence pour différentes formalités.

La sœur Rose Mwambule, assistant technique au programme transfusion sanguine à la DPS Lomami

Dans une interview accordée à notre rédaction ce mardi 13 juin, La sœur religieuse Rose Mwambule précise que cette journée dans la province de Lomami fait l’objet d’une forte sensibilisation dans la communauté et dans des universités afin de parvenir à un maximum de don de sang en faveur de l’amélioration des conditions sanitaires.

Pour le moment, la province de Lomami peine à avoir une banque de sang dans certains territoires. Celui en construction dans le territoire de Kamiji ne finit pas selon le député provincial Antoine Kanyawula, et personne ne sait faire la lumière sur le retard dans la construction cet édifice sanitaire.

Il sied de signaler que, pour cette année, le thème choisi pour cette célébration est : « Nous les anémiques nous vivons car vous donnez votre sang, partageons la vie et donnons souvent»

Stanis Kazadi FATAKI/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information