Lomami : Docteur Mukwege honore les femmes via l’hôpital de Panzi

Publicite

La province de Lomami figure désormais parmi les régions de la République Démocratique du Congo bénéficiaires du projet d’extension de prise en charge des fistules uro-génitales et digestives basses. L’hôpital de Panzi avec l’appui de The Fistula Foundation a procédé au lancement de ce projet ce mardi 27 septembre 2022.

À en croire la Coordonnatrice projet Fistula, il s’agit, pour le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, d’honorer deux femmes lomamiennes qui avaient, en 2010, marché de Lubao à Kalemie pour se faire soigner. Docteur Christine Amisi Notia précise également que durant 3 ans, la période que couvre ce programme, des femmes seront soignées gratuitement dans trois sites, les hôpitaux généraux de référence de Mwene-Ditu, Kabinda et de Ngandajika.

Dans le cadre de ce projet, 3 médecins et 3 anesthésistes seront formés à l’hôpital de Panzi alors que 24 infirmiers et accoucheuses vont aussi bénéficié d’une remise à niveau localement afin d’assurer une prise en charge adéquate des patients.

Président la cérémonie, le Gouverneur de Lomami a eu des mots justes pour saluer ce geste qui, selon lui, redonne la dignité aux femmes objet de rejet social à cause des conséquences fâcheuses des fistules uro-génitales et digestives basses.

Soulignons que depuis 2010, l’hôpital de Panzi, vision du gynécologue congolais et prix Nobel de la paix Docteur Denis Mukwege, soigne gratuitement des femmes atteintes des fistules uro-génitales dans la province de Lomami. Au total, 956 femmes lomamiennes ont déjà bénéficié de ses soins.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information