Au total dix ministres, dont une femme, ont été nommés ce lundi 8 juillet 2024 par le Gouverneur Iron Van Kalombo Musoko pour porter sa vision de gouvernance à la tête de la province de Lomami.
A en croire l’arrêté portant nomination daté dont la lecture est intervenue ce lundi 8 juillet 2024, la seule femme de la nouvelle équipe gouvernementale se nomme Mujinga Matanda Laurianne, désormais ministre provinciale de la fonction publique, affaires sociales, genre, femme et famille.
Dans le même arrêté, Tshite Lukombe Timothée, se voit reconduit au ministère des finances, économie, Petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, Doris Kayoka va désormais s’occuper de l’agriculture alors que Michel Ejiba Kiuka a été désigné aux Mines, urbanisme et affaires foncières.
Au bénéfice du même arrêté, Joseph Kabobo Bilolo devient le nouveau porte-parole du gouvernement provincial et va également s’occuper de la communication et média, sport et loisir, actions humanitaires, etc.
Voici la liste complète de personnes :
- Monsieur MULOMBA SABWE Alex : Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation, Affaires Coutumières, Coopération interprovincial, justice et Droits humains;
- Monsieur NGOY MAYOMBO Karl: Ministre du Budget, Plan et Aménagement du territoire ;
- Monsieur TSHITE LUKOMBE Timothée : Ministre de l’économie, Finances, Industrie, Petites et Moyennes entreprises
- Monsieur TSHIBANGU KABAMBA Jean Anatole : Ministre des infrastructures, Travaux Public, Transport et Voies de Communication ;
- Monsieur KAYOKA KABEYA Doris: Ministre de l’agriculture, pêche, élevage, environnement et développement rural ;
- Monsieur EJIBA KIUKA Michel : ministre des Mines, énergie, Hydrocarbures, Ressources naturelle;
- Monsieur KABANGA KAZADI Max: Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, emploi, travail et prévoyance sociale
- Madame MUJINGA MATANDA Lauriane : Ministre de la fonction publique, affaires sociales, genre, femmes et famille
- Monsieur MPANYA MUMPEVILE Leben: Ministre de l’enseignement primaire, secondaire, technique, professionnel et initiation à la nouvelle citoyenneté
- Monsieur KABOBO BILOLO Joseph : Ministre de la jeunesse, sport et loisir, culture et art
L’actuelle équipe gouvernementale est mise en place près d’un mois après l’investiture par ordonnance présidentielle de l’actuel Gouverneur de Lomami et son adjoint.
Peu après son arrivée au chef-lieu lieu de la province de Lomami, le Gouverneur Iron Van Kalombo avait entrepris de consulter toutes les couches de la population. Le successeur de Nathan Ilunga avait alors reçu acteurs politiques, leaders de tout bord et acteurs de la société civile.
Elie Tshimpanga Mutombo