Les violons ne sont pas toujours accordés entre le chef de secteur de Kabinda et le Bourgmestre de la commune de mudingayi depuis la promulgation de l’arrêté du Gouverneur de province, délocalisant le secteur de Kabinda vers Kalenga-ka-muembo , et aussi la circulaire affectant la commune précitée dans les bâtiments qui servaient des bureaux du secteur.
Samy Bila Bilonda, chef de secteur souhaite que la décision du Gouverneur portant la délocalisation aussi bien du journal officiel délimitant la ville de Kabinda à 20 km carrés, aient des mesures d’accompagnement, sans lequel, il ne pourra déguerpir de son bureau basé à Zewe. Donc pour lui, avant la publication de l’arrêté sera égal à après la publication de ce dernier, autrement dit, il continuera à gérer tous les villages et quartiers qu’incarnait son entité avant la nouvelle configuration.
Chose que Jean Pierre Kanyiki, Bourgmestre de Mudingayi ne veut pas écoute. Devant la presse, il se dit prêt à s’installer dans les nouveaux offices affectés à son entité par le Gouverneur. L’autorité communale accuse cependant l’autorité sectorielle, de s’être entêtée, voir empiétée face aux dispositions légales du numéro 1 de la province.
Contacté à ce sujet ce mardi 03 janvier 2023, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Elie Mulombo Mbuebwe, appelle quant à lui, le chef de secteur au strict respect de la décision prise par le gouverneur Nathan Ilunga sans aucune forme de contestation.
Rappelons que le chef de l’exécutif provincial de lomami avait signé en novembre dernier, l’arrêté portant délocalisation du secteur de Kabinda vers Kalenga-ka-muembo et l’applicabilité de celui-ci est toujours au centre des conflits entre les dirigeants de ces deux entités.
Martin Kasongo/ correspondant