L’institut Muanana, une école conventionnée pentecôtiste de Lubao, chef-lieu du territoire portant le même nom, victime d’un incendie il y a deux mois, a enfin remis en place deux de ses quatre bâtiments réduits en moule.
A en croire le Chef d’ établissement, cette réhabilitation, sur fonds propres, s’inscrit dans le cadre du projet »zéro paille » que son institution a initié avec le concours des enseignants et grâce à la confiance renouvelée en son établissement par les différents parents d’élèves.
«Avant que l’incendie ne se déclare, j’avais initié le projet Zéro paille. C’est ce projet qui nous a permis de lancer les travaux de réhabilitation de nos quatre bâtiments. Nous avons déjà réussi à rebâtir en tôles deux bâtiments mais les travaux se poursuivent. », a précisé Patrick Kalobela.
Le 1er septembre dernier, des étudiants de l’ISDR Lubao, en colère suite au décès de leur camarade, également enseignant de l’Institut Muanana, avaient mis feu aux bâtiments en chaumes de cette école. Non seulement les salles étaient parties en fumée mais avec tous les meubles.
Dieudonné Tshite Kilanga/Correspondant