Lomami: Deux députés dont Olivier Kabeya prennent en charge le transport des bulletins des élèves de Luilu

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute; la proclamation des résultats de fin d’année 2021-2022 pour les écoles primaires se fera sur base des bulletins originaux dans la province éducationnelle de Lomami 2 qui couvre notamment le territoire de Luilu.

Publicite

Il y a quelques années, telle chose n’était possible; les résultats étaient alors écrits sur des bulletins archives qui du reste n’ont aucune valeur légale.

Selon des sources bien introduites au Ministère de l’EPST, le gouvernement congolais via le Ministère sectoriel a mis à la disposition des provinces les bulletins originaux qui devront être remis sans aucun frais aux élèves des écoles publiques ou vendus aux écoles privées. Cependant, ces pièces importantes traînaient à Kinshasa jusqu’à ce qu’arrivent les bienfaiteurs.

Pour le vaste territoire de Luilu, les bienfaiteurs sont des élus nationaux qui ont supporté les r ais de transport de Kinshasa jusqu’à la base de ces titres scolaires. Parmi ces députés, figure le jeune élu Olivier Kabeya qui, en dehors du rôle de législateur et contrôleur de l’exécutif s’affirme désormais dans la casquette d’acteur de changement social.

Signalons que les nouveaux bulletins venus de Kinshasa sont arrivés la semaine dernière à Mwene-Ditu, siège de la province éducationnelle de Lomami 2.

Elie Tshimpanga/Lomami Infos