Deux chefs coutumiers de la province de Lomami ont été désignés par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, conformément à la loi, afin d’être cooptés à l’Assemblée provinciale où ils vont siéger en tant que députés provinciaux.
C’était à l’issue des élections qui se sont déroulées au siège du Secrétariat provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kabinda, ce mercredi 14 février 2024, après l’étape de présélection qui s’est déroulée dans les antennes de la CENI.
Ces élections, d’après la Centrale électorale, se tiennent conformément aux lois en la matière, en se servant de la liste des chefs coutumiers transmise à la CENI par le ministère ayant les Affaires coutumières dans ses attributions.
A l’instar de la législature passée, seulement les territoires sont concernés par cette opération rotative. C’est le territoire de Kabinda et de Ngandajika, qui vont envoyer les chefs coutumiers à l’hémicycle provincial.
Ainsi, à l’issue de toutes ces procédures, les Chefs coutumiers Kabambi Mioyi ya Bantu du groupement Mpunga dans le secteur de Ngandajika et Mbuwa Mibanga Muana A Ngoyi 3 du groupement de Mulembue Mukungila ont été désignés comme députés provinciaux à coopter.
Déjà à l’Assemblée provinciale, une commission chargée d’études et de vérification des dossiers de ces deux chefs coutumiers ainsi que ceux de la deuxième suppléante du député Joseph Mbaya Kabwe wa Mwadi, a été mise en place ce mercredi 14 février lors d’une plénière. Cette commission présidée par le Député Alexis Kabeya Ngandu a jusqu’au samedi 17 février pour présenter son rapport en vue de la validation des pouvoirs de deux chefs coutumiers et de la suppléante afin que l’Assemblée provinciale affiche au complet avec 27 Députés
Sylvain Fizé Mukadi