Le parti politique Union pour la Démocratie et le progrès social, UDPS fédération de Lomami 1, demande que toute la lumière soit faite dans l’affaire du présumé détournement d’une somme de 78 millions de francs congolais par le gouvernement provincial sortant d’Édouard Mulumba Mudiandabu.
Le président fédéral, Placide Ngoyi Kiluwe l’a fait savoir lundi 17 octobre 2022 dans une interview accordée à lomamiinfos.net à la permanence du parti.
Selon lui, sa fédération est déterminée à poursuivre ce dossier aussi longtemps que ces fonds n’ont pas servi à l’attente de la population. Tout en s’appuyant sur le principe de la continuité de l’administration, Placide Ngoyi Kiluwe interpelle la justice et l’actuelle équipe dirigeante de la province à ne pas céder ce dossier qu’il qualifie de “sensible”.
«Si cet argent n’a pas servi au travail attendu par notre population, c’est-à-dire, il y a eu détournement. Nous voulons bien voir les réalités de cet argent là. Nous interpellons les autorités provinciales actuelles de Lomami, la justice de se saisir de ce dossier sensible. S’ils ne le font pas, c’est un obstacle au programme du chef de l’État. Les hommes passent les institutions restent qu’est-ce qu’il y a eu entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale ? Ils ne peuvent pas se servir de cet argent», a-t-il estimé.
Le parti présidentiel project des marches pacifiques au cas où cette affaire ne pas tirée au clair dans les prochains jours.
Contacté, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos KABEY DIYAL, rassure que le dossier évolue dans le respect des lois y afférentes au niveau de son institution.
« L’organe délibérant est respectueux des lois et jusqu’à ce moment précis, le dossier évolue dans le respect des lois en la matière.
A moins qu’il y ait des personnes qui veulent forcer sur une porte déjà grandement ouverte », a-t-il écrit à notre rédaction.
Pour rappel, lors de l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale de Lomami, le président de cette institution avait promis de poursuivre l’enquête sur ce dossier.
Martin Kasongo/ correspondant